Accueil > Les intervenants > Claude Rubinowicz


Claude Rubinowicz



JPG - 4.7 ko

Directeur général de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE)

Contact : apie@apie.gouv.fr

Le patrimoine immatériel de l’Etat : des richesses méconnues à valoriser

Globalement, l’État français est riche d’une incroyable diversité d’actifs immatériels. Les brevets et les licences bien sûr, mais également les fréquences radio, les marques, les savoirfaire publics, les bases de données, les droits d’accès, les cartes, les images... La valeur, voire l’existence, de ces actifs est souvent méconnue. L’État pourrait alors mieux protéger et valoriser son patrimoine immatériel, expression même de la richesse d’une nation, afin d’en optimiser l’impact sur l’ensemble de l’économie et d’en tirer le meilleur parti pour moderniser les services publics. Tel est le rôle assigné à l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (« APIE »), créée au printemps 2007 : « valoriser pour mieux servir ».


Bibliographie


Claude Rubinowicz, agrégé de physique, docteur es-sciences, inspecteur général des finances, ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm) et de l’École nationale d’administration.

Entre 1983 et 1989, il a été le conseiller de Pierre Bérégovoy, au ministère des affaires sociales, puis à celui de l’économie et des finances, chargé des affaires économiques, monétaires et financières. Il est l’initiateur et le responsable de la gestion de la trésorerie de la Sécurité sociale, puis de la dérégulation des marchés financiers dans les années 80.

De 1989 à 1994, il a été directeur central, puis directeur général adjoint du Crédit Lyonnais, responsable des financements spécialisés et du marketing. En 1995, il devient directeur-associé de Fixage, avant de créer Finafix, puis Finafix USA, sociétés de conseil en stratégie financière.

En 2004, il retrouve l’Inspection générale des Finances où il a été notamment membre de la Commission sur l’économie de l’immatériel. Depuis sa création en mai 2007, il est directeur général de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État.





  Infos pratiques   |   Contactez-nous   |   Plan du site   |   Mentions légales et techniques   
 Logo de l'Universite Paris Descartes   2009 - Journée professionnelle Université Paris Descartes. Logo Hewlett Packard  Logo A Tellindus